Le Mag Déco
l'Actu du moment 

Envie de changer votre déco ? Laissons donc place aux nouveautés, aux tendances actuelles, aux myriades de couleurs mais il est peu évident parfois de trouver son style. Pour cela je déniche des modèles de rénovation qui seront une véritable source d'inspiration. 

Bohème Vintage

Inspiration Emily Chalmers (Londres)

Ce style Bohème Vintage mixe les genres et les matières dans une parfaite harmonie. Agrémenté de briques anciennes, de tissus fleuris vintage et d'un canapé Chesterfield noir, ce salon londonien nous transpose avec délicatesse dans son univers à la fois rétro et moderne.


Loft Rétro

Un style intemporel

L' Ambiance rétro Loft offre aux passionnées des années 50-60 américaines un univers à la fois chaleureux et industriel sans pareil.

A la fois singulier et affirmé ce style rappelle les codes du passé tout en restant très branché. 

Voici quelques adresses à ne pas manquer:

https://retro-loft.com/

Tropical & Citadin

La Zen attitude

Pour un environnement à la fois cosy et zen on peut aussi opter pour ce style "tropical in the city" qui mixe les genres à la fois exotique et contemporain. Inspiré du style jungle, il peut être très apprécié pour ces couleurs vives et apaisantes. 

Pour une touche très moderne on peut mettre en scène des accessoires et mobiliers design ou réinterpréter le style tropical dans un décor essentiellement minimaliste et épuré.

Le minimalisme:"Less is more"


Ce courant contemporain né au début des années 60 aux Etats-Unis, est l'héritier du Modernisme et du Bauhaus. Pour mieux l'appréhender, on peut s'inspirer de la célèbre maxime "Less is more" de Mies Van der Rohe  grand architecte allemand naturalisé américain en 1944. Il construit les bâtiments minimalistes les plus célèbres aux USA notamment: Le Seagram Building (New York),  Il y développe un principe de charpentes métalliques visibles qui lui permettent de créer des constructions rectangulaires très audacieuses.

 

Son travail deviendra le symbole du pouvoir des cadres américains et a inspiré le profil de centaines de quartiers commerciaux y compris de nos jours.

Ce style qui reste très en vogue fait toujours  sensation dans nos intérieurs car il prône la sobriété des lignes épurées sans chichi. 


Parmis les designers les plus connus: Jasper Morrison, J.Marie Massaud, Ronan et Erwan Bouroullec

Le design Scandinave

Tout en simplicité 

On connait depuis une dizaine d'année un engouement pour le design scandinave, et pourtant l'intérêt pour ce design ne date pas d'hier. Dès l'entre-deux-guerres, on s'intéresse en France au design des pays Nordiques qu'on découvre lors des expositions universelles à Paris en 1900 et 1925. Mais c'est véritablement en sortant de la Deuxième Guerre mondiale que le design scandinave, et plus particulièrement le mobilier danois, connait un succès grandissant. 

Les années 40 à 70 vont voir naître les créations de grands noms du design scandinave que nous admirons encore aujourd'hui : Kaare Klint, Alvar Aalto, Bruno Mathsson, Arne Jacobsen, Poul Henningsen, Finn Juhl, Hans J. Wegner, Börge Mogensen, Grete Jalk, Nanna Ditzel, Poul Kjaerholm, Verner Panton, pour en nommer que quelques-uns des plus connus. Aujourd'hui leurs créations font partie du patrimoine mondial du design.

Le style scandinave est une invitation au voyage et aux parcours boisé. Les couleurs claires font référence certes aux hivers enneigés  très rudes et immaculés, mais l'aspect chaleureux du bois clair vient apporter un équilibre parfait dans l'harmonisation des teintes et des matières. 

Ce qui est particulièrement appréciable avec le mobilier scandinave c'est son aspect épuré, tout est une question de simplicité, et de manière pratique, l'alliance des couleurs claires permet de gagner en luminosité et en sensation d'espace dans une pièce à vivre.  

Pour ma part, je trouve l'association  du style scandinave au style industriel, très stimulant et contemporain. Voici quelques exemples: